Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) confère les mêmes droits que le bac et permet la poursuite d’études littéraires pour le DAEU A ou d’études scientifiques pour le DAEU B, la Capacité en Droit autorise à poursuivre des études dans le domaine juridique.

Capacité en droit

La Capacité en droit est une formation en droit dispensée pendant deux années universitaires. Elle conduit à l'obtention du Certificat de la Capacité en droit.

Les études de Capacité en droit sont destinées à donner aux intéressés les connaissances juridiques nécessaires à l’exercice de diverses professions juridiques et para-judiciaires.

Cette formation est ouverte aux salariés et demandeurs d’emploi en reprise d’études qui souhaitent intégrer un cursus en droit alors qu’ils ne sont pas titulaires du baccalauréat.

Les conditions d’accès

La condition unique d'inscription est d'avoir 17 ans révolus au 1er novembre de l’année de la première inscription.

L’organisation de la formation

Les cours se déroulent du mois de septembre au mois d’avril sont donnés le soir de 17 heures à 20 heures ou le samedi matin, à raison de 3 cours maximum par semaine en première année et de 5 cours maximum par semaine en seconde année.

En première année, les cours portent sur les matières suivantes : Droit Privé (Droit civil et Droit commercial) et Droit public.

En deuxième année, les cours portent sur les matières suivantes : Procédure civile et voies d’exécution ; Droit pénal et procédure pénale ; Economie politique ; Droit administratif spécial ; Droit privé notarial ; Droit social

 

Et après la capacité en Droit ?

L’obtention du certificat de capacité avec une moyenne de 10 permet l’entrée en première année de licence de droit.

L’obtention du certificat de capacité avec une moyenne de 15 donne l’accès en deuxième année de licence de droit.

Contacts :

Université de Montpellier

Faneva RAKOTONDRAHASO, Responsable projets en Droit et Science politique
04. 34. 43. 21. 80 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christine COMPARON, Assistante projets en Droit et Science politique
04. 34. 43. 21. 78 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le DAEU, véritable diplôme de la seconde chance permet, entre autres débouchés, l'accès à toute formation post-Bac : universitaire type Licence, DUT, mais aussi aux BTS, à la préparation aux concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).


Le DAEU est aussi une occasion unique d’acquérir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante …).
Le DAEU est un diplôme national de niveau IV réservé aux adultes en reprise d’études. Il est accessible aux personnes non titulaires d'un Bac ou d'un équivalent.

Scientifique ou littéraire

Comme diplôme préparatoire à différentes études supérieures, le DAEU répond à deux grandes catégories d'études : celles à dominante littéraire (DAEU A), celles à dominante scientifique (DAEU B).
Le DAEU A est conseillé afin de poursuivre des études supérieures dans les domaines suivants : Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Economiques, Administration, Gestion...
Le DAEU B est conseillé afin de poursuivre des études supérieures dans les domaines suivants : Sciences, Technologie, Activités Physiques et Sportives, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Secteur Paramédical... Le choix de la filière doit se faire en fonction des connaissances déjà acquises, du projet de poursuite d'études et du projet professionnel. La préparation répond aux contraintes de chacun : en une ou plusieurs années ; en cours du soir, en journée ou à distance (ou un panachage de ces trois formules à Montpellier III).

Les conditions d’accès

Sont admis à s’inscrire à l’université en vue de l’obtention de ce diplôme les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :
- avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d’activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.
- avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme.

L’organisation de la formation
Soutenue financièrement par la Région Languedoc-Roussillon et par l’Université, le DAEU est une formation individualisée avec des modules de soutien, une remise à niveau, du tutorat, des options de pré-professionnalisation (par exemple, l’option de Sciences sanitaires et sociales en DAEU A pour ceux qui souhaitent passer les concours du secteur sanitaire et social).

Le DAEU A comprend deux épreuves obligatoires en français et en langue vivante et deux épreuves optionnelles à choisir parmi l’histoire contemporaine, la géographie, les mathématiques, les sciences économiques, les sciences sanitaires et sociales, une seconde langue vivante et la philosophie.

Le DAEU B comprend deux épreuves obligatoires en français et en mathématiques et deux épreuves optionnelles à choisir parmi la physique, la chimie et la biologie humaine.

 

Et après le DAEU ?

Pour les salariés, le DAEU peut être directement utile en permettant des promotions ou des changements de postes. Pour les demandeurs d’emploi, c-est un véritable moyen de reprise en main de leurs parcours. Le DAEU permet d’assurer un retour à l’emploi à la condition d’être suivi d’une préparation d’un concours ou d’une reprise d’études plus longue, conduisant un certain nombre de personnes ayant interrompu leurs études très jeunes de poursuivre jusqu’en master ou au-delà. Les trajectoires d’insertion sont extrêmement diversifiées et témoignent des perspectives que rendent possible le DAEU.

Le DAEU est également proposé en FOAD (formation ouverte et à distance)

Contacts :
DAEU A à Montpellier, Ganges, ou FOAD : Université Paul-Valéry, Montpellier – 04 67 14 55 57
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., site internet http://daeu.sufco.fr/

DAEU A à Béziers : Université Paul-Valéry Montpellier , Agnès Castan – 04 67 31 88 23
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. site internet : http://daeu.sufco.fr/

DAEU B à Montpellier, Ganges, Le Vigan, Lodève, Clermont L’Hérault : Université de Montpellier, Didier Lopez - 04 99 58 52 96
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Site internet : http://www.creufop.univ-montp2.fr/accueil/daeu-b

DAEU B à Nîmes : Université de Montpellier, Geneviève Astor
04.66.64.95.62 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DAEU B à Béziers : Université de Montpellier, Hélène Teisseire
04.67.11.60.30 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.